Comment gérer son stress

Le stress vous épuise ?

  • Vous dormez mal ?
  • Vous vous énervez pour un rien ?
  • Vous sentez la fatigue dès le matin ?
  • Vous avez la sensation de ne plus rien maîtriser ?
  • Vous ne vous reconnaissez plus et ça vous effraie ?

La sophrologie vous aide à réguler le stress et les émotions.

 En théorie, nous avons deux alternatives :

  • Éliminer le stress de nos vies : impossible

  • Apprendre à vivre avec le stress : possible

Et deux principes :

  • Il n’y a pas de solution facile
  • Il n’y a pas de solution universelle

Les 4 types de stress

Le stress, nous le vivons tous de différentes façons, et nous avons tous différentes façons de le gérer.

Pourtant, malgré le fait que le stress soit chose courante, il peut être étrangement difficile de le remarquer jusqu’à ce qu’il devienne un problème grave.

Pour certaines personnes, le stress se manifeste dans les habitudes alimentaires. Pour d’autres, il peut prendre la forme de douleurs. Et d’autres encore commenceront peut-être à remarquer des troubles du sommeil. Ainsi, comment pouvons-nous diagnostiquer le stress et commencer à le traiter alors qu’il semble se cacher?

Même si certaines personnes ont une grande conscience d’elles-mêmes et sont capables de percevoir facilement le stress, ce n’est pas le cas pour la plupart des gens. Lorsqu’il s’agit de détecter le stress, on en dénombre quatre types courants qui sont diagnostiqués par les professionnels de la santé :

  1. Le stress physique : Il s’agit souvent de la forme de stress la plus évidente. Il peut se présenter sous forme de maux de tête ou d’autres douleurs, ou vous pourriez remarquer une augmentation de votre rythme cardiaque. Le fait d’être malade plus souvent que d’habitude, ou de remarquer une tension dans tout le corps compte parmi les autres signes courants.

  2. Stress mental : Cette forme de stress est assez fréquente et plutôt facile à reconnaître. Le stress mental se présente souvent sous la forme de problèmes de mémoire, de difficultés de concentration ou d’anxiété.

  3. Stress comportemental : Ce type de stress peut être plus difficile à diagnostiquer soi-même. Le stress comportemental se manifeste par un changement dans vos habitudes courantes, comme la consommation alimentaire (manger plus ou moins qu’à l’habitude), les habitudes de sommeil, le retrait social et l’évitement des responsabilités habituelles.

  4. Stress émotionnel : Il s’agit d’une autre forme difficile à diagnostiquer. Lorsque le corps éprouve un stress émotionnel, il a tendance à se préparer à combattre ou à fuir, ce qui peut se manifester de façon sournoise. Les signes de stress émotionnel peuvent s’accompagner d’une augmentation de l’agitation ou de la morosité.

En quoi les séances de sophrologie peuvent vous aider ?

Votre sophrologue conçoit un accompagnement personnalisé en fonction de votre situation : comprendre le fonctionnement de votre organisme face à un événement stressant, apprendre comment évacuer le stress, à contrer la peur et à récupérer pour pouvoir faire face efficacement.

L’accompagnement en sophrologie vous apporte des stratégies d'apaisement pour vous aider à vous connecter à des pensées et à des émotions agréables.